Qui sommes-nous ?

Nous sommes une bien ancienne association, puisque fondée en 1934. Mais nos objectifs sont restés les mêmes

  1. Sauvegarder les objets artistiques conservés dans l'Eglise paroissiale
  2. Faire connaître l'histoire de cette puissante Abbaye de Grandmont fondée en 1076, dont le rayonnement dans toutes les connaissances fut prodigieux au Moyen-âge et s'étendit à l'Europe entière
  3. Retrouver les vestiges, les classer, les organiser pour l'instruction et le plaisir des touristes curieux des vestiges du passé

Nous avons pu, en particulier commencer à matérialiser notre troisième objectif au cours de ces dernières années, grâce à l'appui de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement du Limousin, aux membres de l'association, aux généreux donateurs et au travail intensif d'une équipe d'archéologues dirigée par le Professeur Philippe RACINET de l'université Jules Verne de Picardie.

Tous les ans, des membres de l'association participent à des travaux d'entretien du site, nettoyage, débrousaillage, taille d'arbres,... afin de faciliter le travail des archéologues.

Pendant cette période de fouilles actives, des visites avec conférence sont organisées à partir de la chapelle de Grandmont, le samedi et le dimanche.

En fin de mois d'août, un concert est organisé dans l'Eglise de Saint Sylvestre, les bénéfices sont utilisés pour continuer les travaux de fouilles.

Statuts de l'association | Statuts d'origine de l'association