Procès-verbal de transfert de reliques N° 1 - 9 août 1790
Le procès-verbal prend la forme d'un formulaire imprimé recto-verso sur papier épais de format 36,8 x 23,9 cm avec un frontispice gravé aux armes de Louis Charles Duplessis d’Argentré, évêque de Limoges, surmontées d'un chapeau (?), et un sceau à sec aux mêmes armes. Il y a un petit manque sur le bord supérieur n'affectant pas le texte. Le formulaire est complété à la plume, les parties manuscrites sont figurées en italique gras dans notre transcription ci-dessous. Quelques mots imprimés sont rayés, que nous n'avons pas repris dans la transcription.
Remarque: la formulation du procès-verbal est compliquée par le fait l'abbé Sicelier, en tant que vicaire général et au nom de l'Évêque, se remet les reliques à lui-même, en tant que supérieur du séminaire des ordinands de Limoges.
N° 52
Louis Charles Duplessis d’Argentré, par la Miséricorde Divine, & la grâce du Saint Siège Apostolique, évêque de Limoges à tous ceux qui cette présente lettre verront SALUT. Savoir faisons que, ce jour d’hui, neuf du mois d’août mil sept cent quatre-vingt-dix s’est présenté M. Sicelier, notre vicaire général, et supérieur de notre séminaire des ordinands de cette ville de Limoges, lequel, nous ayant précédemment supplié de lui accorder quelque portion des Saintes Reliques trouvées dans le Trésor de l’église de la ci-devant Abbaye Chef-lieu de l’Ordre éteint de Grandmont, en notre Diocèse, avec la permission de les exposer ou faire exposer à la vénération des fidèles, dans l’église du dit séminaire des ordinants de Limoges, où il avait promis de les transporter convenablement, & de les y déposer & conserver soigneusement ; & Nous, voulant satisfaire sa dévotion particulière, ainsi que celle des Fidèles de notre Diocèse, envers ces Saintes Reliques, lui avons accordé, & accordons,
..............