Publié le 9 août 2019

Article 9août 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la 7e année consécutive, une nouvelle campagne de fouilles archéologiques a eu lieu au mois de juillet, sur le site de l’ancienne abbaye de Grandmont, à Saint-Sylvestre, dans les monts d’Ambazac.
Cette année, une vingtaine de stagiaires en archéologie, essentiellement des étudiants en histoire, originaires de toute la France dont une majorité de Limousins et d'habitants des Hauts-de-France ont participé à ce chantier. Il s'est déroulé sous la direction de Philippe Racinet, professeur d'archéologie médiévale à l'université de Picardie, sous le contrôle du Service régional d'archéologie de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles du limousin (Drac) et le soutien financier et logistique de la Société des amis de Saint-Sylvestre et de l'abbaye de Grandmont (Sassag), propriétaire des lieux.
Une cinquantaine de sépultures des XII et XIII siècles ont été fouillées
Les découvertes se succèdent au fil des fouilles. Cette année, les fouilles ont porté sur le secteur situé à l'arrière du chevet de l'église médiévale où était implanté le cimetière des moines. Une cinquantaine de sépultures des XII e et XIII e siècles ont été minutieusement fouillées.
Pratiques funéraires
Le mobilier découvert a été prélevé, va être étudié en laboratoire et il apportera des renseignements précieux sur les Grandmontains et leurs pratiques funéraires. Dans ce même secteur, les archéologues ont eu la surprise de mettre à jour une importante structure construite en gros blocs de granit, parfaitement appareillée et fondée à 5 m de profondeur. La destination de cet ouvrage qui n'a jamais fait l'objet de mention de la part des chroniqueurs de Grandmont reste mystérieuse. Son voisinage avec le cimetière peut faire penser qu'il s'agit des soubassements d'une lanterne des morts dont on sait que Grandmont était doté.
Les investigations d'archéologie extensive dans le périmètre de la franchise de Grandmont se sont poursuivies et plus particulièrement centrées sur le secteur du Coudier dont, par ailleurs, la grange dîmière a fait l'objet d'une étude approfondie du bâti.
La connaissance de l'abbaye chef d'ordre progresse à la grande satisfaction des historiens, des habitants de Saint-Sylvestre et des alentours ainsi que des touristes nombreux à fréquenter Grandmont pendant l'été.

Pratique. Renseignements : Gilles Valleton, 06.88.17.83.64.