Le mot du Président - Mai 2019 - Débroussaillage du 20 avril 2019
Cher(e)s Ami(e)s,
Désormais tradition au même titre que l’Assemblée Générale fin Août, la journée dite de «débroussaillage» a eu lieu ce Samedi 20 Avril en présence d’une quinzaine d’Ami(e)s venus entretenir, embellir, protéger et mettre en valeur notre beau site de Grandmont, devenu en partie propriété de l’Association par achats et dons successifs.
Munis de sécateurs, coupe-coupe, râteaux ou tronçonneuses, mais avant tout de bonne volonté et du plaisir de se retrouver par une belle journée baignée d’un soleil de printemps, l’objectif cette année était de nettoyer la parcelle adjacente à la chapelle, envahie par les ronces, encombrée par les troncs couchés ou menaçant de s’écrouler; à la différence de la parcelle de l’autre côté de la route où se déroule le chantier archéologique depuis bientôt 6 ans.
Réunis vers 9h du matin, et après de brèves salutations tant l’ardeur était forte, on se mit tout de suite au travail. Pendant que d’un côté Gérard attaquait les troncs à débiter - aidé d’Alain et de François M. - de l’autre côté, sur la butte donnant sur la chapelle, Pierre et Anders nettoyaient les arbres menacés d’un lierre étouffant. Entre les deux s’affairaient Francis et François P., munis de débroussailleuses, ratissant herbes hautes, orties et ronces, non pas à la mode anglaise, mais plutôt genre pâturage Limousin.
Un quatrième chantier émergea bientôt, conduit par Françoise, Gilles et Jean-Paul, s’attaquant aux éboulis de pierres, tentant de dégager tant bien que mal leur enchevêtrement, tandis que Claude, Jean-Louis et Jean-François prêtaient main forte là où on avait besoin d’eux, s’affairant çà et là suivant les appels qui leur étaient lancés. Il faut dire que le combat était inégal. Si une partie de nos efforts tendaient à juguler la pousse de l’année, d’autres s’inscrivaient plus dans la durée.
Après une pause-café bien méritée, nos valeureux amis se remirent à la tâche, parfois interrompue par des passants, promeneurs ou encore coureurs se préparant pour la course des Gendarmes et des Voleurs qui aurait lieu prochainement dans la région, mais également de certains de nos futurs membres, comme Edith (3 ans) et Aude (1 an), accompagnées de leur maman, dont nous profitions de la visite pour se passer de mains en mains les gourdes remplies d’eau.
D’un terrain vierge livré aux éléments commençait à se dégager une belle parcelle, fierté de l’association aussi bien que de ses voisins.
Comme si réglé sur l’Angélus de St Sylvestre, autre patrimoine si cher à nos cœurs bien que trop loin pour porter jusque-là, les 12 coups de midi sonnèrent l’heure de la trêve et l’on se promit de se retrouver vers 14h pour continuer.
Une fois nos forces restaurées, et bien qu’ayant dû abandonner tout espoir de sieste, la troupe s’attaqua dans l’après-midi aux arbres qui menaçaient de s’écrouler. A l‘aide d’une corde providentielle attachée aux cimes par les plus téméraires afin de les guider dans leur chute, Gérard fit de nouveau mugir sa tronçonneuse. Hasard, professionnalisme ou tout simplement bénédiction Grandmontaine nous permit d’en abattre 4 ou 5 sans même effleurer la petite chapelle, clôtures et lignes électriques avoisinantes, ou même d’inquiéter l’appentis de la voisine.
Ayant fini de nettoyer cette parcelle, certains, déjà fiers du travail accompli et du repos qui s’ensuit, virent d’un œil suspect une partie de l’équipe se diriger vers l’étang des Chambres en contrebas pour y jeter un œil, une tronçonneuse négligemment jeté en travers de l’épaule, au cas où…
La curiosité poussant, nous nous retrouvâmes bientôt tous en bas pour un dernier coup de machette, entraînés par nos infatigables amis, Claude et Francis, bientôt secondés par Françoise et Jean-Paul, puis rapidement par le reste de l’équipe encore vaillante.
En effet, comment s’arrêter lorsqu’il reste tant à faire, une ronce par ci, un tronc ou encore un éboulis par là. La fatigue se faisait sentir mais la passion commune et la fierté personnelle nous empêchaient de déclarer forfait. Certains s’asseyaient, plaisantaient, tandis que d’autres repartaient çà et là. Etait-ce le plaisir d’être ensemble, cet amour des lieux chargés d’histoire qui revivait peu à peu ? Les bonnes choses, comme les bons moments, ont pourtant une fin. Tout en remontant vers les voitures, milles projets furent discutés: panneaux indicatifs, objets et pierres Grandmontaines disséminés aux quatre coins de la région et du monde, mise en valeur du site, activités de l’été, etc…
Cette association, c’est cette passion commune qui nous réunit.
Que vous y contribuiez financièrement, ou comme ceux venus nous aider ce jour-là par exemple, par votre temps et votre énergie, c’est notre plus belle contribution à une histoire qui a failli tomber dans l’oubli, et pourtant sans cesse ressuscitée.
Pour ceux qui s’interrogent sur l’avenir, pas besoin d’une boule de cristal:
- Oui, le professeur Racinet revient cet été tout le mois de Juillet, accompagné de sa cohorte d’archéologues et financé en grande partie grâce á vos cotisations; d’ailleurs, retrouvez la synthèse de ses travaux de l’an passé dans la revue «Travaux Archéologie Limousine»; Ils organisent des visites commentées du site le samedi après-midi en Juillet, venez nombreux, c’est passionnant,
- Oui, cette année encore, des conférences sur l’histoire de Grandmont auront lieu dans la chapelle de Grandmont les Samedi, Dimanche et Lundi après-midi á 15h grâce à Gilles. Plus de 150 personnes y ont assisté l’année dernière. Venez nombreux et en famille, on y redécouvre l’histoire de Grandmont aussi bien que l’histoire de France,
- Oui, comme évoqué en préambule, notre Assemblée Générale se tiendra le Samedi 24 Août à 15h dans la salle de fêtes de St Sylvestre. Particularité de cette année, nous en profiterons pour élire un nouveau conseil d’administration,
- Oui, notre site internet a fait peau neuve (https://sassag.com) grâce au travail formidable de Dominique Valleton,
- Non, malheureusement le concert annuel n’aura pas lieu cette année, faute de temps et d’énergie, mais ce n’est que partie remise nous l’espérons,
- Oui, enfin, nous comptons comme d’habitude sur votre soutien, vos idées, votre temps et votre bonne parole afin de faire vivre et prospérer notre association.
(1) Philippe RACINET et Julie COLAYE (p. 115-150) « L’abbaye chef d’ordre de Grandmont (Haute-Vienne) : aperçu des recherches pluridisciplinaires menées depuis 2013 »
Le président
Jean-François Mougnaud