DOSSIER I - AILE ORIENTALE DU MONASTERE MEDIEVAL


Il ne subsiste que des lambeaux du bâtiment oriental du monastère médiéval (fig. 50). Le mur USC 1297, recoupé par le mur de galerie du XVIIIe siècle, pourrait correspondre à la paroi occidentale de l’aile orientale mais on le perd progressivement vers le sud. Branché sur ce dernier, un mur de direction ouest-est (USC 1403) divise le secteur en deux espaces, qui comportent, chacun, des vestiges d’un dallage et une canalisation d’évacuation.

Voici la description de l’aile orientale du monastère contenu dans le procès verbal des « vieux bâtiments et des nouveaux à construire de l’abbaye de Grandmont, dressé par Naurissart le 24 décembre 1732 » :
La longueur du bâtiment de derrière le cloître faisant face à celui de la cour est de 26 toises (50,70 m), non compris la partie ci-devant la largeur est de 7 toises 3 pieds (14,60 m) hors œuvre, le cloître 12 pieds (3,90 m) dans œuvre. Le rez-de-chaussée est occupé par un cellier, le chapitre, un bûcher, un escalier au-dessus de la première rampe d’une chambre, chambre assez petite servant à mettre des provisions de bouche,

................. 

Télécharger le chapitre "Aile orientale du monastère médiéval"