DOSSIER I - DONNEES COMPLEMENTAIRES SUR L'AMENAGEMENT DU PROMONTOIRE

 

Le monastère a été installé sur un promontoire allongé du nord au sud, formé par une vallée sèche à l’ouest et une vallée drainée à l’est, dans laquelle a été aménagée toute une série d’étangs communiquant entre eux. Assez élevé et large au niveau du bourg actuel (au nord), l’éperon se rétrécit et s’abaisse vers sa pointe sud. C’est ce niveau que les frères ont commencé à aménager dès leur arrivée, en 1125.
L’an dernier, nous avions évoqué l’importance des travaux d’aménagement nécessaires à l’installation du monastère : élargissement par terrassement du promontoire naturel, nivellement de sa plate-forme, mise en œuvre de terrasses et de paliers...

La prise systématique d’altitudes du substrat naturel (fig. 15), réalisée cette année, montre que le rebord oriental du promontoire se situait, à l’origine, à une trentaine de mètres à l’ouest de la terrasse orientale actuelle, à l’emplacement de l’aile orientale du monastère médiéval. Toute la partie orientale a donc dû être terrassée sur une hauteur maximale de plus de 4 m (fig. 16).

................. 

Télécharger le chapitre "Données complémentaires sur l'aménagement du promontoire"