ANNEXE 1 - TEXTES FONDATEURS (Sabine RACINET)

Annexe 1B - Etude du texte du De revelatione beati Stephani

de Gérard Ithier (prieur de 1188 à 1198)

- Edition : Dom J. Becquet, p. 277-311.
*Les éléments ci-après sont destinés à résumer le contenu du texte. Lorsqu’il s’agit d’une traduction, je précise : (Traduction).
**Remarque : revelatio = relevatio (cf. Dictionnaire du latin médiéval de Blaise : translation de reliques d’un saint).
***A noter : la liste impressionnante des miracles dépasse le cadre du pays de Grandmont et même du Limousin pour toucher l’ensemble de l’espace de l’ordre grandmontain.
 
I. Introduction
L’auteur signale d’emblée, longtemps après la mort d’Etienne, alors que l’ordre s’était développé jusqu’alors dans la paix, l’honneur et la prospérité, la naissance d’une grave dissension : oborta est gravis dissensio (l. 7). L’événement est daté de la dernière année du pontificat de Lucius III, sous le règne de Philippe, roi de France, et d’Henri, roi d’Angleterre. Les moines ont été obligés d’en référer à la Curie romaine (ad curiam accelerarent, l. 10). Le risque était que l’ordre n’en soit gravement affecté (subverteretur, mutaretur, destitueretur, l. 19). Le reste du paragraphe est une longue lamentation et une invocation à Dieu pour que sa volonté soit faite. L’ensemble du passage se signale par son éloquence et par ses nombreuses références scripturaires, dont l’une à Agar notamment (Gen., 16,3) : Dieu lui a « ouvert les yeux » au moment où elle faisait preuve d’orgueil…

................. 

Télécharger le chapitre "Annexe 1B"