ANNEXE 1 - TEXTES FONDATEURS (Sabine RACINET)

Annexe 1A - Etude comparée des deux Vitae de saint Etienne de Muret

Ce travail de synthèse vise à réunir les éléments notés dans deux textes complémentaires, la Vita I et la Vita ampliata. Je pars de la version de la Vita I, que je complète en conséquence avec les ajouts éventuels de la Vita ampliata (en l’indiquant par l’abréviation VA).

I. Présentation des deux sources

1. La Vita I

Le texte est celui de l’édition latine de Dom Jean Becquet, Corpus Christianorum, Brepols, Turnhout, 1965, p. 103-137. Pour ce qui concerne la datation et l’auteur de la Vita I, nous avons les éléments suivants.

a. Selon Dom J. Becquet (p. 102) : l’auteur est soit Etienne de Liciac, 4e prieur de Grandmont (1139-1163), ou un auteur inconnu (auctor ignotus) et cette Vie a été écrite après la rédaction des Sentences et de la Règle du fondateur (renvoi au Liber de doctrina). Dans l’Eloge des prieurs de Grandmont et, plus particulièrement, dans la notice sur Etienne de Liciac (p. 503), on a : et facta beati Stephani confessoris atque instituta quae pene in oblivionem devenerant conscribi atque recitari jussit : « il ordonna que fussent rédigées et récitées les actions et les institutions du bienheureux Etienne confesseur qui étaient presque tombées dans l’oubli ». Pour Dom Becquet, c’est Etienne de Liciac qui a rédigé (conscripserit) ou fait rédiger (conscribi fecerit) les actions d’Etienne pour illustrer la règle, en considération de (l’intérêt) des disciples du vénérable ermite…

................. 

Télécharger le chapitre "Annexe 1A"