PROBLEMATIQUE 2018

Ce programme s’organise autour d’un thème majeur, celui des pouvoirs. Comment un pouvoir politique a-t-il transformé un idéal religieux ? Comment un pouvoir religieux a-t-il aménagé un territoire ingrat ? Comment se sont exercés les rapports de force à l’intérieur de l’abbaye ? Plusieurs axes structurent la problématique.

1. La valorisation d’un site prestigieux et emblématique
La dimension patrimoniale est intégrée au projet scientifique, par l’intermédiaire d’une assistance archéologique lors des travaux de restauration, d’une contribution pour l’élaboration de panneaux d’information et de visites hebdomadaires lors de la campagne d’été.

2. Une archéologie de l’époque moderne
L’enjeu est d’abord d’ordre monumental : à quoi ressemblait l’abbaye de Grandmont au moment de sa démolition au début du XIXe siècle ? La reconstruction du XVIIIe siècle a-t-elle laissé en élévation des vestiges médiévaux ? Mais l’enjeu est également historique puisqu’il s’agit de déterminer l’importance et la qualité des travaux à une époque plutôt défavorable. Il convient aussi de préciser les phases de reconstruction partielle ou de réparation des édifices médiévaux avant ce grand chantier.

................. 

Télécharger le chapitre "Problématique 2018"