APPROCHE HISTORIQUE

Malgré les travaux de nombreux spécialistes, l’histoire de Grandmont reste embrouillée faute de sources médiévales originales fiables et à cause de chroniques modernes détaillées qui ont, trop souvent, été l’unique fondement de beaucoup d’assertions.
En 1076, Etienne, probablement issu d’une riche famille auvergnate, installe un ermitage à Muret, près d’Ambazac, avec l’appui du seigneur local et de l’évêque de Limoges. On ne sait pratiquement rien de la vie et de l’organisation de cet ermitage, si ce n’est par les allégations parfois aléatoires des sources hagiographiques. On peut présumer que ce personnage charismatique a attiré des disciples de plus en plus nombreux, dont le style de vie a pu causer quelques problèmes de voisinage.

Selon la tradition hagiographique, à sa mort, ses compagnons auraient été « harcelés » par les bénédictins d’Ambazac, une dépendance de la puissante abbaye Saint-Augustin de Limoges. Cela aurait provoqué leur déplacement à Grandmont, qui n’a jamais été expliqué par les historiens, en 1125, date qui n’est signalée par aucune source originale ancienne.

................. 

Télécharger le chapitre "Approche historique"